La batterie du vélo électrique : un élément décisif

Lorsque vous achetez votre vélo électrique, il est important d’examiner le prix de ses équipements à l’unité comme par exemple : la batterie.

La batterie est un équipement que vous devrez changer tous les 3-5 ans. C’est pourquoi, vous devez impérativement vérifier que son changement ne représentera pas un investissement démesuré.

Quel type de batterie choisir ?

Il existe différents types de batteries : au lithium ou au plomb. Celles au plomb ne présentent pas de risque de coulure d’acide et ne nécessite aucun entretien. De plus, elles sont 100% recyclable et on estime leur durée de vie entre 3 et 5 ans soit 15 000km environ.

Souvent bon marché, elles présentent tout de fois certains inconvénients comme leur poids ou encore leur résistance au froid. En effet, en hiver, la batterie à plomb gel à tendance à se décharger plus rapidement que celle au lithium.

batterie-giantbatterie-plomb

Batterie lithium                               Batterie à plomb

L’autonomie, une donnée à ne pas négliger

Pour réaliser de longues et belles balades, il est nécessaire que le vélo électrique dispose d’une grande autonomie. Sur ce point les modèles varient, c’est pourquoi vous devez vérifier l’autonomie de la batterie avant d’investir dans un V.A.E. Généralement, les vélos électriques disposent d’une autonomie de 25 à 70km.

Comment peut-on expliquer cet écart ? La différence est significative et dépend entièrement de la batterie présente sur le vélo. En effet, si celle-ci est de bonne qualité, l’autonomie sera alors plus importante.

C’est pourquoi, il est primordial d’identifier quel usage souhaitez-vous faire de votre vélo électrique. Pour des déplacements quotidiens entre le travail et le domicile, préférez une batterie avec moins d’autonomie. En revanche, pour les adeptes de longues promenades, favorisez les batteries de qualité qui présentent une plus grande autonomie.

Recharger votre batterie

Comme précisé plus haut, il existe différents types de batteries. Vous devez donc vous renseigner préalablement sur le mode de chargement de votre vélo.

Attention, si vous disposez d’une batterie Lithium sur votre vélo, vous devez impérativement disposer d’un chargeur pour batterie lithium, et si vous disposez d’une batterie à plomb, il vous faut un chargeur pour batterie à plomb.    De plus, le chargeur Li-ion charge les 3 éléments de la batterie séparément, alors que le chargeur de batterie à plomb les charge en même temps.

Enfin, il vous faudra compter entre 3 et 8 heures pour recharger entièrement votre batterie. Le voyant lumineux placé sur le chargeur vous indique l’avancement du chargement.

chargeur-batterie

La batterie est un des équipements qui vous aiguillera dans le choix de votre vélo électrique. Prenez donc le temps d’analyser toutes ces composantes pour ne pas regretter votre choix.