L’entretien de maintenance classique du vélo électrique

Comme tout moyen de transport, le vélo électrique doit être nettoyé régulièrement afin de maintenir son bon fonctionnement. Le fait qu’il soit électrique ne change pas grand-chose par rapport à l’entretien d’un vélo classique mais certaines bonnes pratiques sont quand même à souligner.

D’une manière générale, il est déconseillé, à la manière d’un vélo classique, d’utiliser un nettoyeur à haute pression. En effet, l’utilisation d’eau envoyée à haute pression favorise le décollement de certains éléments du vélo et dégrade l’étanchéité de certains joints. Enfin, les éléments électriques du VEA n’apprécient guère de se voir arrosés de la sorte.

La principale différence avec un vélo sans assistance électrique consiste dans le fait que chaque élément du vélo peut avoir un impact sur la motorisation de celui-ci. Ainsi, si le gonflage des pneus n’est pas optimal, l’autonomie de votre vélo en souffrira.

La batterie

Le stockage d’une batterie doit se faire une fois que celle-ci est chargée. En effet, celle-ci se décharge au fur-et-à-mesure de son stockage. Une saison sans utilisation signifie que la batterie se sera vidée complètement et sera sans doute à remplacer. Veillez donc à charger votre batterie toutes les 8 ou 9 semaines, même si votre vélo dort bien à l’abri pendant l’hiver afin d’en conserver la longévité.

Enfin, une batterie neuve ne bénéficiera pas de son potentiel maximal à la sortie de sa boite. Il faudra quelques sorties et quelques cycles de charge avant que l’autonomie optimale soit possible.

Le capteur de pédalage

Le capteur de pédalage permet de reconnaitre la cadence de votre pédalage. C’est donc cet élément qui déclenche l’assistance électrique si vous en avez besoin. Il est donc nécessaire de nettoyer cette cellule avec un chiffon propre sec et doux, sans la décaler.

Le moteur

Le moteur est la partie la plus sensible du vélo électrique mais également la plus fiable. Le nettoyage de celui-ci n’est pas obligatoire mais recommandé si l’utilisation est intensive, notamment pour les amateurs de VTT électrique. Il doit toutefois être opéré avec la plus grande prudence et pour cette raison nous conseillons l’utilisation d’une éponge humide. De cette manière, l’eau ne s’infiltrera pas dans les parties fragiles du moteur et décrassera les parties les plus sales.

L’utilisation du vélo électrique, voire du VTT électrique génère de nombreuses vibrations qui ont parfois pour effet de légèrement altérer les vis du carter. Vérifiez donc celles-ci afin que le carter reste bien en place.

 Le câblage et les connectiques

Aucune manipulation n’est nécessaire ici, en dehors d’une simple inspection. Vérifiez que tous les câbles sont bien branchés et positionnés de façon à ce qu’ils ne frottent sur aucun élément rotatif du vélo.